Rien n'est vrai

Publié le par myriamdelesakavoyance

Non rien n'est vrai...

 

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'échanger avec un linguiste dont la spécificité était d'étudier les langues pour mieux comprendre les peuples. La logique, le raisonnement et la façon d'être d'un peuple se retranscrit, selon cet homme, dans leur langue. Il m'expliquait qu'il existe une langue ( dont j'ai oublié le nom) dans laquelle il n'y a pas de mot pour définir la couleur "bleu"; ce qui implique que ce peuple fonctionne autour de cette absence. Pour autant, le ciel garde la même couleur dans notre culture ou dans celle de ce peuple; mais si pour moi, le ciel est bleu , c'est parce que c'est ainsi qu'on me l'a appris.

Le même objet, le même coin de nature n'a pas la même saveur, le même symbole selon les lattitudes sous lesquelles nous naissons. La société , la cellule familiale et amicale dans lesquelles nous évoluons détermine une part de la vérité de chacun...Et bien sûr,plus l'enfant que nous sommes grandit, et plus sa propre expérience et son libre arbitre définissent ses propres vérités.

 

Non rien n'est vrai..

.

Si votre voisin vous tend un objet, il voit cet objet avec ses yeux et ses filtres; et de même, vous allez le recevoir avec vos propres filtres.

 

L'Univers est en perpétuel mouvement et ce mouvement concerne également ces vérités qui vacillent, se figent et voyagent des uns aux autres

.

Accepter l'autre dans sa vérité est déjà un pas vers l'acceptation et la tolérance...

 

L'adage populaire dit "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...et ils en ont le droit. Si cela leur semble juste, si cette vérité les conforte et leur parle...pourquoi serait ce faux? pourquoi seraient ce des imbéciles? Quant aux autres, cela ne signifierait il pas simplement que leurs filtres ont évolué déplaçant leur vérité et lui donnant d'autres saveurs et couleurs...

 

Et c'est ce qui fait, je crois, toute la richesse et les délices de notre existence...

 

Tendresse

 

Myriam

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article